Flan patissier









Pour bien commencer la semaine, je vous propose la recette du flan pâtissier également appelé flan parisien.
C'est un dessert très apprécié et le faire maison donne un résultat bien différent que des flans industriels à la couleur jaunâtre pas toujours appétissante. Sa préparation est d'une simplicité enfantine et est à la portée de tous. Vous obtiendrez un joli flan, à la texture fondante et au délicieux parfum de vanille. Recette testée et approuvée.


Pour un flan - 6 personnes

300 grammes de sucre en poudre
120 centilitres de lait entier
30 centilitres de crème fleurette
140 grammes de maïzena
1 gousse de vanille
6 œufs

Pour la pâte
250 grammes de farine
125 grammes de sucre en poudre
125 grammes de beurre
1 pincée de levure chimique
1 œuf


Commencer par préparer la pâte. Mélanger du bout des doigts, la farine, le sucre en poudre, le beurre coupé en petits morceaux et la levure. La texture va devenir sableuse et c'est à ce moment là que vous ajouterez l’œuf. Former une boule de pâte et réserver au réfrigérateur 30 minutes. Sur votre plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte et foncer un moule à manquer ou un moule à bords hauts. Réserver au frais

Préparer l'appareil à flan. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue y ayant été ajoutés au préalable. Pendant ce temps, fouetter ensemble les œufs avec le reste du sucre et la maïzena, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter la crème et mélanger de nouveau. Verser petit à petit le lait chaud sur la préparation précédente et remettre le tout dans la casserole. Fouetter la crème sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle épaississe puis laisser refroidir. Verser la crème refroidie dans le moule et enfourner à 210°C pendant 20 minutes puis 10 minutes à 210°C.

Déguster le flan bien frais. L'idéal étant de le préparer la veille.







1 commentaires :