Palet breton version géante





Enfin ! Après quelques jours d'absence où le souvenir de mon escapade culinaire à Paris s'éloigne peu à peu, le blog est de retour.
Alors, pour reprendre les commandes de ma cuisine, je me suis essayée aux palets bretons. 
Biscuits traditionnels de Bretagne, sa forme ronde et savoureuse au bon goût de beurre salé sont toujours appréciés lors d'une pause gourmande. Je n'avais malheureusement pas de moule adapté à la mise en forme de petits palets, j'ai alors fait le choix d'un palet breton version géante pour les grands gourmands.



Palet breton version géante

5 jaunes d’œufs + 1 pour la dorure
250 grammes de farine
150 grammes de sucre en poudre
180 grammes de beurre salé tempéré 
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Mélanger la farine et la levure chimique puis faire un puits. Verser au centre les 5 jaunes d’œufs, le sucre en poudre puis le sel. Remuer du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance sableuse. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger de nouveau. 

Beurrer légèrement un cercle à tarte (ou un moule de forme ronde) et le garnir de pâte. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de la pâte d'un peu de jaune d’œuf battu puis dessiner des croisillons avec les dents d'une fourchette. Mettre le gâteau dans le four à 180°C pour une durée de 25 minutes. Démouler le, encore chaud, et laisser le refroidir sur une grille.





2 commentaires :

  1. Comme il me fait envie ton palet breton !

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai fait il ai délicieux se palet breton.

    RépondreSupprimer